La lettre du COR
N° 13 - mars 2016

 

Les âges de départ à la retraite en France :
évolutions et déterminants

 

Depuis une vingtaine d’années, les réformes mises en œuvre en France conduisent toutes, de manière plus ou moins directe, en jouant notamment sur les bornes d’âges ou la durée d’assurance, à modifier les âges de départ à la retraite.

La 13e édition du colloque du COR, qui s’est tenue le 2 décembre dernier, a été l’occasion d’analyser plus précisément, à partir de travaux récents, l’impact des réformes sur les âges de départ à la retraite, qui diffèrent en partie des âges de sortie d’emploi, et sur les comportements de départ, dans les secteurs public et privé. Le GIP Union Retraite a également fait part de son expérience en tant qu’organisme chargé de mettre en œuvre le droit à l’information des assurés sur leur future retraite. Enfin, a été présenté le simulateur de pilotage du système de retraite français développé par le COR.

La 13e lettre du COR présente les principaux enseignements du colloque.

Tous les numéros de la lettre du COR
À propos du Conseil d'orientation des retraites

Créé en mai 2000, le Conseil d'orientation des retraites (COR) est une instance indépendante et pluraliste de réflexion et de concertation. Composé de parlementaires, de représentants d'organisations professionnelles et syndicales, de membres de l'administration et d'experts, il est placé administrativement auprès du Premier ministre.

Chargé de suivre et d'analyser les évolutions à moyen et long terme des régimes de retraite ainsi que la situation des retraités, le Conseil formule des propositions dans ce domaine à travers les rapports qu’il rend publics. Depuis 2014, il publie en juin un rapport annuel, Évolutions et perspectives des retraites en France, fondé sur des indicateurs de suivi et de pilotage.
Contact :
Anne-Sophie Le Guiel
Responsable de la communication
Secrétariat général du COR
Tél. : 01 42 75 65 57
E-mail : anne-sophie.le-guiel@cor-retraites.fr
@COR_Retraites


Se désabonner