Dossier mensuel du COR
Mars 2016

 

Les transitions entre l’emploi et la retraite

 

Le COR s'est réuni en séance plénière mercredi 30 mars pour examiner son dossier mensuel consacré, ce mois-ci, aux transitions entre l’emploi et la retraite.

Le dossier analyse, dans une première partie, les évolutions depuis 2000 de l’emploi et du chômage des seniors en France et dans l’UE-28. Il met l’accent sur certaines caractéristiques de l’emploi des seniors (part du temps partiel, effet du niveau d’étude, etc.).

Le dossier présente ensuite la diversité des statuts (invalidité, inactivité, chômage, etc.) entre l’emploi et la retraite, également en France et à l’étranger. Pour la France, l’analyse est effectuée par âge fin (de 50 à 69 ans) et par genre.

Le dossier s’intéresse enfin à une forme particulière de transition, le cumul emploi-retraite, en rassemblant des évaluations récentes du dispositif pour certains régimes (salariés du régime général, fonction publique, indépendants et professions libérales), dans le prolongement de la séance du COR de septembre 2015

La synthèse du dossier du COR
Tous les documents du dossier du COR
Tous les dossiers mensuels du COR
À propos du Conseil d'orientation des retraites

Créé en mai 2000, le Conseil d'orientation des retraites (COR) est une instance indépendante et pluraliste de réflexion et de concertation. Composé de parlementaires, de représentants d'organisations professionnelles et syndicales, de membres de l'administration et d'experts, il est placé administrativement auprès du Premier ministre.

Chargé de suivre et d'analyser les évolutions à moyen et long terme des régimes de retraite ainsi que la situation des retraités, le Conseil formule des propositions dans ce domaine à travers les rapports qu’il rend publics. Depuis 2014, il publie en juin un rapport annuel, Évolutions et perspectives des retraites en France, fondé sur des indicateurs de suivi et de pilotage.
Contact :
Anne-Sophie Le Guiel
Responsable de la communication
Secrétariat général du COR
Tél. : 01 42 75 65 57
E-mail : anne-sophie.le-guiel@cor-retraites.fr
@COR_Retraites


Se désabonner